Escrime Florimont Lancy

Historique du club

 

Crée en novembre 2001 par le Maître Georges Léger, le club Escrime Florimont Lancy a fini son premier cycle de 10 ans. Cette période a permis de consolider des bases saines : constitution d’un noyau de membres fidèles (autour de 100), recrutement de trois maîtres d’armes expérimentés, construction d’une salle neuve, premières participations à des compétitions.

 

Le club s’est fondé au sein même de l’Ecole Florimont. Ecole catholique francophone, riche d’une tradition humaniste plus que centenaire, cette institution a pour vocation d’offrir un enseignement de qualité dans lequel la pratique des langues, l’expérimentation scientifique et la pratique sportive sont valorisées. 

 

Le club accueille petits et grands, pour pratiquer ce sport de tradition dans une atmosphère conviviale. Les cours sont donnés aux enfants et aux adultes, du débutant à l'escrimeur confirmé, pour le loisir et la compétition. La vocation éducative de l’escrime est mise en avant et chacun-e peut trouver sa place quelque soient ses ambitions : résultats en compétition et plaisir de la pratique.

Valeurs

 

L’escrime s’ancre dans une tradition pédagogique et éducative ancienne et solide. Sport complet, il offre toutes les palettes de la pratique sportive. Plus que cela, la salle d’armes est un lieu de respect, de transmission des savoirs où chacun applique discipline et rigueur dans une ambiance conviviale. Le maître d’armes, par sa connaissance, sa pratique, sa disponibilité et son exigence est le garant de ce passage de témoin.

 

 

L’élève au centre

 

Les enseignants cherchent à révéler les compétences individuelles de chaque élève et à faire valoir ses talents. Pour l’un, il s’agira de s’habituer à la pratique régulière d’une discipline, utile pour la coordination et l’intellect. Pour l’autre, il s’agira de préparer et de pratiquer la compétition le plus loin possible. Pour le suivant, c’est l’enseignement qui l’attirera et nous formerons alors un formateur : moniteur, prévôt et Maître d’armes. Chacun doit pouvoir trouver sa place et sa contribution au club. Nous avons tous la même tenue blanche quel que soit notre origine, notre passé et notre position sociale.

© 2014 created Escrime Florimont Lancy with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • vimeo-square